WARMACHINE MKII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WARMACHINE MKII

Message  Victime 1er le Jeu 6 Fév - 12:24

yo les Casters

j'ose et je le cris bien fort
je pense me remettre à WARMACHINE (un jeu tellement FORT, qu'il faut l’écrire en MAJUSCULES)
Par contre je ne jouerai plus Cryx...
Donc je me tâte encore
la question est: qui a encore ses Warmachine/Hordes...?
et qui serait tenté d'y rejouer?
perso j'ai un pote de la Cama qui y joue...

des nouvelles regles en francais sont dispo, et les cartes et figs sont maintenant disponible en francais aussi.
mais qu'est ce qui change?...

Pour ceux qui avaient que le jeu soit dénaturé, rassurez vous. Tout les stats sont toujours là, les 2D6, les boosts, les ordres. Bref, les anciennes règles sont toujours là avec quelques changements à droites à gauches. Si le remix était warmachines 1.5 alors ce MK2 c’est warmachine 1.75. Sans plus attendre les changements dans les grandes lignes, au fur et à mesures qu’ils apparaissent dans le document :

- Avantages : sous ce nom se cache en fait les compétences génériques. WTF ? me direz-vous. Eh ben oui, c’est comme La dorade de l’enfer ou feu confrontation. Stealth, advance deploiement, attaque combiné, …. Toutes ces compétences apparaîtront maintenant sous la forme d’une pastille ronde juste en dessous de la ligne de stats sur la carte de vos figs préférées.
- Immunités : les armes (j’y viens) font un certain type de dégâts. Vous pouvez donc être immunisés au feu, froid (ou gel…je laisse la trad aux pros), à la corrosion, à l’électricité.
- « Weapons Qualities » : Comme les avantages, il y de petites pastilles sous les caracs des armes qui disent Reach, armes magiques (caine et les gun mages ont attaques magiques de base ! AOUH !), effet continus (normal ou critiques), open fist….
- Grille de dégâts : Tous les « models » du jeu sont détruits lorsque leur grille est complètement cochée. Donc, comme annoncé, les warjacks doivent être totalement détruit (l’effet « disabled » ne s’applique plus aux Warjacks, il y épaves ou pas épaves).
- Taille des figs : la taille des figs varient suivant le socle (le ratio c’est 1’’75 petit socle, 2’’ moyen, 2’’75 gros). A quoi ça sert ? pour les murets qui cachent les figs par exemple : Si l’élément de décor est plus haut que la taille associé au socle alors vous ne pouvez voir la fig derrière (même si elle porte une bannière !). Ca évite certaines lignes de vue foireuse et on n’a pas besoin d’acheter un laser comme chez le Nain Blafard.
- Charge : vous pouvez tous charger à travers les terrains difficiles ! Youhou ! Sinon, si vous êtes victimes d’un effet qui affectent votre vitesse (euh barrière temporelle par exemple), ça reste comme d’hab, pas de charges, slam ou trample. Après avoir chargé pas de power attack type Coup de boule ou lancé, çà, ça ne change pas.
- Power attacks : comme annoncé le malus de -2 au jet d’attaque est partis sauf si votre socle est inférieur à celui de la fig visée (exemple le jack léger qui charge le jack lourd). Sinon rien de neuf à l’horizon mais je dos avouer ne pas avoir lus toute la description du lancer à 2 mains.
- Attaque qui touche auto : si vous touchez auto et que vous lancez les dés pour tenter d’obtenir un critique, alors vous perdez la capacité touche auto et vous pouvez louper votre jet. Je sais plus si c’était le cas avant, là c’est précisé donc je le note.
- Tir combiné : tout le monde doit avoir une ligne de vue et être en formation (c’est un changement important, on va y venir).
- Gun fighter : Si plusieurs combattants gunfighters sont engagé contre la même figs et loupent leur attaque, le tir est réparti comme si on avait loupé un tir dans un CàC.
- Système endommagé : si vous perdez les jambes, vous gardez votre mouvement intact (sympa !) mais finis les charges/slam et la DEF passe à 7. Si vous perdez un bras, vous perdez en fait un dé d’attaque (un peu comme les warbeast avec le spirit ou mind je sais jamais lequel fait quoi), mais l’arme est toujours là. Ah aussi, plus de chain attack ou special attack avec cette arme (sympa bis !).
- Attaque magique : 2 types : soit vous balancez un sort, rien ne change c’est une attaque magique. Soit vous avez la pastille (souvenez du début de mon texte) sous votre de tir/cac et alors là ça change. En gros, une arme magique peut faire des dommages à Intangible. C’est tout. Une arme de tir magique reste une arme de tir (et en peut affecter les jacks menoth sous l’effet des chanteurs à la croix de boit si ils ont chantés du Cabrel..euh le chant anti-tir plutôt).
- Leader : rien n’est dit sur les carcas des leaders d’unités. Par contre tout le monde gratis Field Promotion. Dès que votre leader est détruit, vous pouvez remplacés un troupier par celui. Pour les unités multi-PV, c’est juste la fig qui change. Exemple : le Kapitan des man-o-War (10PV) claque, on remplace un man-o-war classique (8pv) par la fig du kapitan. Ce dernier ne possède alors plus que 8pv. Facile !
- Porte étendard : plus de fearless pour tout le monde ! l’étendard permet de relancer les jets de CMD ratés. Sinon on peut toujours le ramasser si on se trouve dans les 1’’ au moment de la mort du porteur.
- Formation : les troupiers sont en formation si ils sont à portés de commandement de leur « unit leader » (soit le leader de base de votre unités, soit un officier en cas de unit attachment). Si un troupier commence son activation hors formation, alors il n’aura pas le droit d’attaquer ce tour (il est puni pour s’être éloigné du groupe). Mais il peut bouger pour ce remettre en formation. A aussi u malus de -2 en CMD pour les troupiers hors formation. Donc pour le tir combinés, finis les formations à 1’’ à la mord moi le nœud, tant que vous êtes dans le rayon de CMD de votre leader (et que vous avez une ligne de vus bien sûr), tout baigne.
- Field promotion : petit appendice : les officier qui proviennent d’un UA ne sont pas remis en jeu, seul les leaders « de base » revienne. Exemple Boomhowler le troll est un officier (c’est un perso), donc si il meurt, vous désigner un troupier de base qui le remplace (donne les ordres de charges, etc..) mais vous ne bénéficiez plus de ces ordres spéciaux, capa, etc. S’ils ne restent plus que des modèles spéciaux dans une unité et que le leader meurt, vous désignez l’un des combattants spéciaux en tant que nouveau leader. Avec un exemple, c’est plus probant : j’ai une unité de tranchers. Il reste le leader de base, le sniper de l’UA, le grenade porter, et un trancher. Le trancher et le leader sont tués par une ADE. Au lieu de la remplacé la figs du sniper ou du grenade porter, j’annonce que l’un des deux devient mon Leader. Mais les figs ne changent pas car il s’agit d’éléments spéciaux de l’unité.
- Le Shake Effects : ou remues toi comme je l’ai nommés. Lors de la phase de contrôle, toute figurines stationnaires, ou à terre, peut dépenser un point de focus pour se relever et agira normalement lors de son activation. Cela concerne aussi bien les warjacks que les warcaster (Kreoss et sorsha peuvent commencer à courir je leur laisse tante secondes)
- Sort à entretien : vous ne pouvez pas entretenir 2 sorts différents si leur porté est Self ou Ctrl pour les deux. (par contre, vous pouvez entretenir un sort à porté Self et un autre à porté Ctrl)
- Epic model : la règle epic ne spécifie pas à quel format on peut les jouer. De là à dire qu’ils rentrent à n’importe quel format (je garde les règles de format pour la fin, c’est un peu long)….

Enfin, ce que tout le monde attendait, le meilleur pour la fin : LES FORMATS ! Là ça change. Libérez votre esprit car je vais commencer l’explication :
- en gros vous choisissez le format de la partie (donc le nombre de points et le nombre de casters suivant le format).
- Ensuite vous choisissez votre/vos casters.
- Chaque caster ajoute un certain nombre de « point de warjack » qui viennent s’ajouter EN PLUS aux point du format dont vous disposez déjà MAIS, c’est point doivent forcément être dépensé en …en ….Warjacks, bien vus. (ceux au font qui décrochent, je vais faire un exemple à la fin… et non je ne parle d’exécution en parlant de faire un exemple).
- Ensuite, vous choisissez vos troupes et warjacks comme avant. Une différence, la taille des unités n’est plus modulable. Vous prenez l’unité de base (exemple, 6 long gunners) ou l’unité complète (10 long gunners) pas de demi-mesure.

Exemple : je vais adapter sous vos yeux ébahis et remplis d’admiration de ma personne le format 500pts. Maintenant on dit format Escarmouche à 50pts. « Et coco, avec 50pts, j’ai même pas un jack léger à ce prix. » Du calme, les coûts en points ont été revus. Les unités et jacks coûtent entre 5 et 10 pts maintenant.
Donc je fais ma liste à 50pts :

- Je prends mon warcaster : Haley (gratis), elle est accompagnée de 5pts de warjacks.
- Donc, je dispose de 55 pts à dépenser, donc 5 au moins en ….en ….. QUI A DIT WARBEASTS ! Warjacks était la bonne réponse.
- Donc je vais prendre : un lancer, warjack léger (6pts) ; un Iron claudio (7pts), un Defender (9pts), une unité de gun mages (7pts), une unité de stormblades au max, soit 10 figs (8pts), une unité de long gunner (6pts) et une unité de trencher (7pts) et un chargé (4pts). TOTAL : 53 pts.
- Et voilà, facile !
- Je reviens 2 sec sur le format et le choix des points : si je veux faire une partie en 1000pts : je choisit la taille de 100pts d’armées et je choisit le format : « Grand melee » (1 caster) ou « Battle Royale » (2 casters).

Bon, ce n’est pas tout mais c’est long de tout taper. Donc je vous laisse hurler votre joie ou couiner. Enfin, vus les changements massifs…
Perso, ça me plaît bien, ce n’est pas une révolution mais c’est pas mal de choses vont changer. Pourrons nous adapter…allez YES WE CAN !


A++

_________________
Victime 1er jocolor
Membre de la tribu des "1". scratch
Grand maître du temple de la LIS. study
avatar
Victime 1er
Sous-fifre
Sous-fifre

Messages : 439
Date d'inscription : 27/10/2007
Age : 40
Localisation : Strasbourg bien sur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WARMACHINE MKII

Message  Victime 1er le Jeu 6 Fév - 12:30

Deuxième info

Voici ce qui a changé entre Remix et MkII. Je ne m’intéresse ici qu’au corps des règles, et non aux figurines prises individuellement.

Composition de l'armée
Les points de victoire disparaissent. L’échelle des points d’armée est complètement remaniée. Un warcaster ne coûte aucun point d’armée et donne des points gratuits à dépenser exclusivement sur des warjacks. C’est peut-être artificiel, mais cela exclu de fait les armées full troupes.
Les unités à taille modulable sont désormais soit à effectif mini soit à effectif maxi ; on ne peut plus moduler.
Les formats n’ont pas de budget fixé. Par exemple, une partie au format skirmish (ex « 500 points ») peut dorénavant être au format 25, 35 ou 50 points, au choix des joueurs. Il faudra probablement attendre les tournois organisés par PP pour voir se dégager des normes de ce côté-là.

Figurines épiques
Les figurines épiques peuvent être jouées quel que soit le budget.

Mouvement
Tout mouvement fait par la volonté de la figurine est appelé advance. Ce qui autrefois s’appelait advance s’appelle maintenant full advance. Donc lorsqu’on charge ou court, c’est de l’advance. Même chose lorsque Sorscha fait Wind Rush : elle advance. Etre placé n’est pas de l’advance. Etre poussé ou slammé n’est pas de l’advance.

Se déplacer toward une figurine signifie que la distance entre les deux figurines diminue en permanence ; directly toward signifie qu’on va en ligne droite.

Unités
Une unité est constituée de troupiers. Des Grunts (les troupiers de base) et un Unit Commander. C’est en principe le Leader, mais ça peut être un Officier. En gros l’Unit Commander, c’est celui qui donne les ordres. C’est à partir de lui qu’est vérifiée la formation. Ne pas confondre Unit Commander et la compétence Commander (celle que l’on connait déjà, qui donne la capacité de rallier d’autres figurines/unités et dont on peut utiliser le CMD lors d’un test ; au passage, une figurine est toujours considérée comme étant dans son propre rayon de commandement ; c'est un changement).

Formation
Les règles de formation sont complètement réécrites. Il n’y a qu’un seul type de formation. On est en formation lorsqu’on est dans le rayon de commandement du Unit Commander. Ce dernier advance toujours comme il veut sans se préoccuper des autres troupiers. Les autres troupiers doivent toujours terminer toute advance en formation. Cela est fait figurine par figurine. Donc en cas de charge, chaque figurine doit terminer son propre mouvement en formation. On n’attend pas la fin du mouvement de l’unité pour vérifier la formation.

Lorsque le Leader quitte le jeu, un Grunt est immédiatement promu Leader et on remplace le Grunt par la figurine de Leader. L’ancien Grunt garde tous ses effets et points de vie.
La formation est déterminée par la proximité du Unit Commander. C’est en principe le Leader, mais c’est parfois un Officier, voire un Grunt : par exemple lorsqu’il n’y a pas de Leader dans l’unité de base, mais seulement un Officier, et que celui-ci est détruit, c’est un Grunt qui devient Unit Commander. De même, certaines unités n'ont que des troupiers "spéciaux" et pas de Grunt. Lorsque le Leader est détruit, c'est un des troupiers spéciaux qui devient Unit Commander.

Un troupier hors formation ne peut pas attaquer et subit -2 CMD.
Un troupier qui commence l’activation de l’unité hors formation doit courir, ou avancer et renoncer à son action.
Un troupier hors formation advance toujours vers (toward) l’Unit Commander.

Les warcasters ne donnent plus d’ordre (ceci va de pair avec le fait qu’il y a maintenant toujours un Unit Commander dans chaque unité ; et cela met en plus fin à une petite incohérence liée aux ordres et aux figurines au tapis).

Fuite (gros changement)
Une figurine qui fuit doit courir et ne peut pas se rapprocher des figurines ennemies. Elle ne s’active plus au début du tour, mais quand vous le voulez, comme toute autre figurine. Elle ne peut pas attaquer, lancer de sorts, donner des ordres, etc.

Ligne de vue
Les règles de ligne de vue sont légèrement modifiées ; rien de fondamental. Les lignes de vue commencent et se terminent dans un cylindre de base le socle de la figurine concernée et d’une hauteur qui dépend aussi du socle (1,75/2/2,75). Elles ne partent plus du centre de l’attaquant, mais bien de n’importe où dans « son cylindre ».

Le dé de dégâts additionnel lors d’une attaque de charge devient un dé de boost standard.

Corps-à-corps
Il était jusque là possible d’engager une figurine qu’on ne voyait pas, par exemple si elle se trouvait derrière un mur assez haut, tout en étant quand même dans la zone de corps-à-corps. Maintenant, pour engager ou être engagé, il faut qu’il y ait une ligne de vue entre l’engageant et l’engagé. Finies les techniques pour échapper à une free strike en se cachant derrière un autre socle ; la free strike arrive au moment où on quitte la ligne de vue, même si on est encore dans la zone de corps-à-corps.

Combined Melee Attack
Pour bénéficier du bonus de charge, il faut que toutes les figurines participant utilisent leur attaque de charge.

Power attack
Il n’y a plus de pénalités aux jets d’attaques des power attack (sauf slam contre socle plus grand). Les figurines contactées par un trample ne font pas de free strike, même si l’attaque de trample échoue contre elles. Les attaques de trample sont simultanées.

Free strike et bouclier
Les optimisateurs savent qu’il est toujours possible d’effectuer ses mouvements de sorte qu’au moment où on se prend une free strike, on fait encore suffisamment face à la figurine qui va vous taper, de sorte qu’on peut bénéficier du bouclier lors d’une free strike. C’est bonne vieille feinte a vécu. Une free strike a toujours lieu dans le dos (mais ce n’est pas pour autant une back strike) ; donc ARM de base, sans bouclier.

Bouclier
Un bouclier donne un bonus à l’ARM. Il ne modifie pas l’ARM de base. C’est important quand il faut diviser l’ARM par deux. Le bouclier est maintenant appliqué après la division.

Spray
Un spray qui ne touche pas sa cible dans un corps-à-corps n’a pas droit à être relancé contre une autre figurine dans le même corps-à-corps.

Cloud effect
Les cloud effects ne donnent plus +2 DEF, mais tous simplement du concealment (qui donne aussi +2 DEF, mais ne se cumule pas avec un autre concealment ou du cover).

Au tapis
Très léger changement à propos des figurines qui ne peuvent pas être mises knocked down. Si elles devaient être mise au tapis et qu’elles s’activent durant la même séquence de jeu, elles doivent malgré tout renoncer à leur mouvement ou action. En clair si on lance une figurine qui ne peut pas être mise au tapis dans le but de l’activer aussitôt pour la faire charger…et bien on ne le fait pas parce que ça ne marche pas.
Une figurine au tapis ne peut pas être à nouveau mise au tapis dans le but de prolonger l’effet.

Stationnaire
Une figurine stationnaire a tous les défauts de l’ancienne version, mais de surcroît elle ne s’active pas du tout. Si une figurine est stationnaire pour un tour, la rendre à nouveau stationnaire ne prolongera pas la durée de l’effet ni même ne remettra le compteur à zéro. Ce principe est vrai pour tous les effets. Si un effet a une durée précise, il n’est pas possible de prolonger la durée en remettant le même effet sur la même figurine. Seul la première durée est comptabilisée. Bien sûr ce principe ne remet pas en cause le fonctionnement des upkeeps.

Dégâts
Une figurine qui a subit « suffisamment pour être détruite » pour reprendre le vocabulaire de la première version, va être successivement disabled puis boxed puis destroyed, avec la possibilité de résoudre certains effets aux différentes étapes. Ce point n’est pas fait pour compliquer les choses, bien au contraire ; neuf fois sur dix une figurine qui se prend beaucoup de dégâts est détruite, comme d'hab. Mais la distinction disabled/boxed/destroyed permet de gérer certaines interactions parfois confuses dans MkI.

Les systèmes d’un warjacks sont crippled lorsque toutes leurs cases sont remplies. La coque ne compte plus comme un système. Il faut remplir la grille en entier pour détruire un warjack. Il n’y a donc plus qu’un seul type de marqueurs d’épaves et ce sont les marqueurs de warjacks détruits.

Avec son mouvement crippled, un warjack ne peut pas charger ni courir, mais sa SPD reste la même.

Avec une arme crippled, on lance un dé d’attaque en moins avec l’arme en question. Pas de chain attack ni d’attaque spéciale avec cette arme.

Arme magique
Une arme magique est une arme qui affecte les intangibles. Une arme magique n’effectue pas d’attaques magiques.

Focus: Shake effect
Nouvelle façon d’utiliser le focus (addition fondamentale) :
Un warcaster ou un warjack peut dépenser un point de focus durant la phase de contrôle pour ne plus être stationnaire ou au tapis.

Déploiement avancé
Déploiement avancé est réduit. On se déploie à 6 pouce au-delà des zones normales.

Immunités
Un nouveau type d’avantages fait son apparition : les immunités : froid, corrosion, électricité, feu. Les dégâts seront parfois estampillés dégâts de froid ; et bien si on y est immunisé, on ne subit pas les effets.

Elite cadre
La règle Elite Cadre ne s’applique pas seulement à des unités dans MkII.

Terrain
On peut charger au travers d’un terrain difficile.

Tendances générales à propos des modifications des références.

Les figurines sont rééquilibrées. Pratiquement tout ce qui est jugé trop puissant aujourd’hui a été modifié, voire a disparu. Sorscha, Monolith Bearer, Vlad Epic, Haley, Witch Coven…tous ces braves gens ont pris du plomb dans l’aile.
Les warcasters ont un sort de moins.
Les warjacks ont +1 en MAT et en RAT.
Les effets les plus pénibles en terme d’interactions de règles ont disparu.
Les effets qui présentaient trop peu d’intérêt (qui servent une fois toute les vingt parties, par exemple) ont disparu.

_________________
Victime 1er jocolor
Membre de la tribu des "1". scratch
Grand maître du temple de la LIS. study
avatar
Victime 1er
Sous-fifre
Sous-fifre

Messages : 439
Date d'inscription : 27/10/2007
Age : 40
Localisation : Strasbourg bien sur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WARMACHINE MKII

Message  Le Nain le Jeu 6 Fév - 20:07

avec WoK, qui arrive, je passe mon tour, non merci!

_________________
Ennemi juré de la tribu des "1".
Grand maître de la tribu de " la chance légendaire du Flo".
avatar
Le Nain
Admin

Messages : 522
Date d'inscription : 22/10/2007
Age : 33
Localisation : Brumath

Voir le profil de l'utilisateur http://la-lis.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: WARMACHINE MKII

Message  Caliméro le Ven 7 Fév - 1:23

Pareil, malheureusement : entre mon équipe de halflings pour bloodbowl, mon convoi pour eden, la petite faction que je monte pour warhammer battle, et mes futures figurines pour malifaux et wrath of kings, j'ai déjà plus de projets en cours que je n'en peux mener...
avatar
Caliméro

Messages : 181
Date d'inscription : 26/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WARMACHINE MKII

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum